default_mobilelogo

M'abonner aux Newsletter ...

bouton news

A vos agendas !

Pin It

Quel temps le  13 Décembre...

meteosymboliquele13decembreIl y a des dates qui marquent plus que d'autres. Celles qu'on ignore, celles qui passent au fil des heures derrière un quotidien sans faille. Il y en d'autres qui sourient, font pleurer ou vous laissent froid. Prenez le 13 décembre ! une date qui ne dit rien ou presque. A priori.

Pourtant , elle cache une véritable symbolique. Joyau caché pour ceux qui veulent bien se pencher quelques instants sur cette journée si particulière . Nous sommes le jour de la Sainte Lucie. (Saint Luce) Lux. Lumière.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Enregistrer

Pin It

Mon pote Horace avait raison.

carpediemToute droite sortie d'une citation latine, Horace n'aurait certainement pas trop apprécié le raccourci contemporain que nous avons fait de sa fameuse citation. Il aurait certainement lancé un poème sur l'art subtil de tout vouloir réduire à la plus simple expression. Du «Profites du moment présent sans te soucier du lendemain... »

N'est pas tout à faite juste ou plutôt complète... « Cueille le jour présent, sans te soucier ou t'inquiéter du lendemain ». Dans ses vers, Horace suggère de tirer et savourer toutes les joies possibles du jour ...

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

C'est quoi la question ?

dis

" Il y a des questions qui ne méritent pas de réponse". "Une réponse peut tuer une question", "Le plus intéressant dan la  questionc'est le point..." C'est le mal de notre siècle. On sait tout sur tout. Une idée, une opinion. Tout serait vu, vécu ou lu. Aussi, poser une question si simple : » Comment faire ou dire ... » revient naturellement à admettre sa limite par un « Je ne sais pas » honteux. Personne ne voudrait afficher ou proposer sa limite. Pourquoi ? Quel réel dommage ! Quelle chance perdez-vous... D'une attitude d'humilité, vous possédez un formidable outil de reconnaissance. Comment tout savoir ? Comment tout dire, comment tout faire ? Impossible.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

Après la cendre...

commentpreparersavaliseTout réduire à rien ou presque. Votre maison brule, qu'emportez-vous, de nécessaire, d'important, l'indispensable ? Posez—vous la question, une fois, une toute petite fois... Un ami a eu la désagréable surprise d'être évacué de son appartement par cause d'une fuite de gaz.

Les pompiers lui demandant de faire très vite et de n'emmener que le strict nécessaire, le minimum vital. Exposé soudainement à cette question, il se souvient d'être resté figé au milieu de son couloir, incapable de prendre, choisir ou sélectionner son strict minimum.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Bagage ou sac à dos ?

Comment voyager ?Annie est une amie en partance vers La destination de ses rêves. Elle n'a jamais trop voyagé. Ce voyage représente à 55 ans, une libération. Pour "sa première fois, elle ose, elle a osé franchir ses barrières".

Il était temps me dit-elle !- Sans guide, ni parcours bien défini, son aventure est prévue pour une durée de trois mois ! Depuis des années, ce voyage la tourmente. Pas tant la destination que le fait de partir. Un verbe si simple et si compliqué à la fois. Armée de son sourire bouclé, d'un sac à dos genre ados multicolore, elle détonne un peu dans la file d'enregistrement.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

Histoire d' oiseau...

commentpreparersavaliseL'oiseau symbolise l'immortalité, la résurrection et la vie après la mort. Dans les antiques mythologies égyptiennes et grecques, il est associé au Dieu du Soleil. Le phénix suivant ce qu'en ont rapporté Hérodote ou Plutarque, est un oiseau d'origine éthiopienne, d'une extraordinaire longévité qui a le pouvoir, après s'être consumé sur un bûcher, de renaître de ses cendres.

Quand l'heure de sa mort approche, il se construit un nid de brindilles parfumées de plantes aromatiques, d'encens et d'herbes magiques où par le feu ....

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Enregistrer

Pin It

Le Clic véritable.

SelfieLes modes sont faites pour être démodées. Le fond de l'homme aussi dit–on. Selfie est un exemple parfait de transmutation historique de nos habitudes, travers et défauts personnels.

Rien n'y fait, le changement de mots, d'attitudes ou de philosophie verbale, n'effacera jamais l'acteur qui se trouve derrière l'appareil photo, numérique ou toute autre technologie pour se prendre en photo et "s'expédier" aux autres... Un "selfie" est réalisé avec un appareil numérique ou toute autre nouvelle technologie permettant de « s'envoyer » aux autres...

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

A propos,dis-moi...

Pourquoi ?Du « pourquoi le ciel est bleu et la nuit noire.» au « pourquoi vivre ? » la question habite–t–elle la nature et la curiosité humaine. La doit-elle, Quel bon et beau mot. Simple, juste et... con à la fois. De l'autorité même du questionnement à l'éventuelle réponse, le chemin de sa vérité est long, lourd et pénible.

Par tradition (mais laquelle...), le pourquoi suggère une réponse, un comment .Parfois, un... pourquoi faire ou pour qui ? Questionner, s'interroger, interroger, c'est admettre une curiosité, une recherche derrière une faiblesse apparente.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

la marque d'hier et du futur...

Le tatouageLe tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanent. Le tatouage relève d'une pratique millénaire quelque soit la période, l'ère, la culture, la civilisation, la cité ou l'endroit. Le tatouage propose ses codes, ses marques et repères. Curieusement, cette référence fait appel au passé, aux origines.

D'une communauté, d'un état, d'une religion ou d'une doctrine. En fait, rien de très nouveau, si ce n'est, peut-être, la pratique ancestrale du tatouage auprès des femmes particulièrement.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Pin It

... Et le miracle fut

Mr Power Point

Il suffit d’un rien, juste un tout petit programme, un «utilitaire » comme ils disent pour que cet outil du « vulgaire » transforme à jamais nos habitudes, raisonnement , présentations et autres déroulé.

"Power Point-land" est bien là ! 

Ce sont les petites avancées du quotidien qui rendent les choses plus faciles et pratiques.

A devenir indispensable, l’outil de vient une référence, pire ou mieux, ...de projets.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Enregistrer