default_mobilelogo

M'abonner aux Newsletter ...

bouton news

A vos agendas !

Pin It

Vous le savez tous,

Le pouvoir du livre

le pouvoir du livre est terriblement efficace.

Certains nous font grandir, d’autres vomir. Reste ceux que l‘on veut conserver, offrir, protéger parfois.

Le livre possède cette qualité médiatique de nous faire agir, réagir. Ils nous font grandir ou prendre conscience.

Le sentiment, le cadre de lecture, est un support qui emporte. Vraiment.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Pin It

& Go

stop & go

Il y a parfois, des périodes, des tranches de vies où les repères les plus anodins, s’estompent, ou s’effacent de nos références personnelles.

Souvent, un acteur, une vedette, un présentateur décident de quitter notre Monde pour que s’écroule autour les murs d’un château celui de notre cadre de référence. 

La vie est une vis sans retour.

Elle perpétue sa longue marche au travers de nos grains de sable.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Pin It

Du Déluge au sac à main

delarchedenoedusacamainalamaison

Le déluge reviendrait à Noé. On sait maintenant que Gilgamesh bien avant lui, relatait les mêmes faits.

De nombreux déluges ont jalonné le chemin de vie des hommes. Une arche… une maison, un refuge, un havre de soi, un repère, L’image semble hasardeuse entre l’arche, Noé et vous. Pourtant, les analogies sont fortes. Un bateau, une maison, les foudres divines, la gestion du quotidien, la conservation de la vie humaine et animale… Votre toit sans être au–dessus des eaux, réunit les mêmes ambitions....

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Le clic de la souris ...

lagueuleduclicLe choix, la parole naturelle sans murmure ni barrière est un formidable révélateur de notre condition. Le verbe par le mot n’est que le vecteur de nos maux intérieurs. Il suffit d’écouter pour tout comprendre. Malheureusement, les Médias ont privilégié l’image et la vitesse.

Rapides, éphémères, sans racines, les sources de nos inspirations, de nos aspirations s’envolent au fil du tweet, de la toile et des réseaux dits sociaux. La déshumanisation informatique par le net de nos mots (pardon nos maux) permet d’échanger ... Ah?

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Wanted ....

recherchehotelsetsejoursderevesinsolitesTout en un. Le Best-Offres des hôtels, le meilleur des voyages, gratis ou presque.

On veut partir, voyager sans bagages, formalités, touristes, ni trop d’autochtones. Avoir la plage, le soleil, le plaisir, le château et devant soi, la mer turquoise et le verre de cocktail à la main.

Bref, le bonheur en images immédiates sur votre écran. Le Loto est passé par–là. L’avantage de la toile permet de s’évader à loisirs. Oui, mais pas trop. Faut bien l’éteindre le "machin". Et là: écran noir. On redescend bien vite à la réalité de notre quotidien.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Le Top des Top ...

Top 50Je ne sais pas si l’effet du 4 novembre 1984 a marqué les esprits mais force est de reconnaître que le lancement du Top 50 à la télévision, a posé les bases d’une nouvelle ère médiatique, celle du : "C’est qui le meilleur ?"

Après le premier spot Tv-publicitaire en… ? 1968 (et oui, pas avant), le grand principe de la concurrence "tout azimut" venait de prendre racine au coeur même de votre vie par la TV, les magazines et la radio.

Tout était désormais compté.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Gavé. Stop.

recherchedimagesTous, constatons que la culture du "Speed" autour de nous, serait une clé de réussite et de performance. Je ne suis pas certain que le net apporte vraiment le recul d’un sujet ou d’une réflexion sur un problème donné.

L’instantanéité s’avère désormais une nécessité, pire un besoin. Mon ordi "rame" comme le message qui ne veut pas partir : trop lourd. La gestion des "trop" devient telle que l’appréhension même de l’information globale, glise entre les mailles d’un réseau dense et touffu : votre cerveau.

Trop de bruit, trop d'images, trop d'informations, trop...

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

L'effet psycho-chocolat.

lechocolattherapiqueShanghai. Fourmilière débordante d’embouteillages, de pollution et d’une vie irrésistible de " respirer l’occident " , s’est posées entre Bazar et boutique de luxe, une échoppe occidentale, bien de chez nous. Un magasin de chocolat. Ceci n’a rien de vraiment étonnant au coeur de nos villes tant le chocolat fait partie de nos repères et habitudes de consommation.

Oui, mais ici, au pays du soleil des dragons, le chocolat est produit nouveau. Tellement neuf, que le gout surprend étonne et inquiète parfois. Le propriétaire est un français installé depuis quatre années.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Le Tarot, un simple jeu?...

Le tarotSimple jeu, vulgaire cartes de couleurs et de formes ? Evidement non. Ok, mais pourquoi ? A quoi peut servir des cartes si ce n’est pas pour jouer, pour s’en servir ? Comment aborder ce jeu si énigmatique, sur lequel tant d’encre a coulé.

Je vous propose une méthode simple, trouvant que l’ombre et le mystère que l'on fait autour de ces cartes, devraient être communément partagés sans notion de "vulgaire" ou même de "secret". Un jeu : combien de cartes ? Commençons par séparez les principales des secondaires. Les cartes ou arcanes sont majeures ou mineures.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Enregistrer

Pin It

Exercice simple

Tes mots essentiels

Ecrivez une liste de de mots qui vous caractérisent.

Expérience, bilans personnel, professionnel et tout ce qui s’y rattache. Simple, n’est-ce pas… Mais à bien y regarder, la feuille est désespérément blanche. Vierge de toute lettre.

La peur de se tromper ? Probablement. Par quel mot débuter, quelle sensation ou problème.

Comment tout résumer en un mot. Pire une liste de mots. Des mots aux maux, la sensation de chercher le "mot juste" s’avère d’un coup beaucoup compliqué. 

Voir l'article complet (PDF)