default_mobilelogo

M'abonner aux Newsletter ...

bouton news

A vos agendas !

Pin It

Celle de vivre

201509 Corps et Âmes

Celle de vivre, d'être soi, de partager et recevoir. La joie serait-elle à ce point, un Nirvana qu’il faille en rappeler ses vertus ? Parler de paix de temps de guerre, c’est aussi parler de joie dans une période où tout incite, à son contraire.

Mais au fait, quel est le contraire de la joie ? Quel serait le vôtre…. T’es en joie ? Pas souvent, Hein ? La joie de vivre et des autres possède la très belle qualité d’être contagieuse voire empathique.

Elle propose, sans contrainte une attitude spontanée de partage et d’entraide.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

... Mots discrets

Le droit à l'erreur

Secret de famille, secret d’histoire, secrets intime… et tous les autres.

Il y en a pour tous les gouts, pour toutes les vies. Nous cultivons savamment ce jardin discret où poussent sans engrais, cas fameux trésors.

Quelque soit la forme, la couleur, ils remplissent des zones inavouées, inavouables d’un jardin surprenant.

Corps, âme, esprit, conscience et inconscient y jouent sans vergogne, jouant au jardinier consciencieux.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

De la peur ... Osons ...

201509 Corps et Âmes

Sueurs froides, respiration folle, panique, la peur indique sa source : héritée des temps anciens, elle prévient des dangers et nous y soustrait à la fois.

Est-ce pour autant un atout ? La peur « moderne »a bien oublié nos peurs ancestrales : celles du loup, d’une inondation ou d’un ennemi. Elle fixe désormais de nouveaux horizons. 

Voir l'article complet (PDF)

 

 

 

Pin It

Entre Philo & Religion...

201407 laphilosophieetlareligion

Curieuse idée de rapprocher philosophie et religion. Elles possèdent la qualité (ou le pouvoir) de suggérer une passerelle entre tous les hommes. Louable. Le raisonnement et la réflexion pour la première, l’amour et le don pour la seconde.

Elles croisent l’humain afin d’aboutir à une voie universelle : l’amélioration du vivant pour se (re)connaître et partager le bien commun d’une certaine condition humaine. Espoir ou illusion ? Curieusement philosophie et religion tendent à considérer que l’homme est incapable de faire "seul son chemin".

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Vieillesse des Temps qui passent…

philosophiedelavieillesse

Après la mort, l’idée la plus convenu est celle du temps. Plutôt des Temps. Puissance informelle sans consistance, le passage du temps sur un être n’est jamais sans effets. 

Le temps physique altère, alterne, aliène, dissout, amplifie, use, modifie et transforme tout ce sur quoi il frôle. 

C’est une"force invisible" aux conséquences irréversibles. Et alors ? Le temps possède cet atout majeur de rire sur votre visage et vos mains.

Voir l'article complet (PDF)

 

 

Pin It

Oups !

Le droit à l'erreur

Curieuse attention que de vouloir (re)mettre en question l’erreur. Personne n’y songe, n’ose même envisager l’impossibilité de commettre ou pas une fatale erreur.

Le terme de " fatal " montre à la perfection le côté empirique de cet " état ", inévitable suite de l’action commisse. Une erreur ressemble à cette tache indélébile posée sur un blouson d’une blancheur immaculée.

Devenue soudainement douteuse car résolument déposée près de vous, pour mieux voir, se faire voir et réaliser auprès des autres la faute, l’erreur, pointant du doigt le malheureux auteur. Après … T’es mort.

Voir l'article complet (PDF)

 

Enregistrer

Enregistrer

Pin It

La guerre du poil est déclarée...

201502 lesaventuriersdupoilperdu

"La mode est faite pour être démodée". Pour des maillots de plus en plus petits, le phénomène du string échancré a marqué le début d’une nouvelle ère.

Conscient des évolutions de notre modernité, je suis perplexe sur un phénomène grandissant. Le "Djihad du poil".

Autant, les temps passés suggéraient une coupe, un suivi, une régularité, à l’exemple du cheveu, autant l’ère contemporaine indique que le poil soit progressivement devenu l’ennemi N°1 du corps, de l’être, d’autrui, d’une société toute entière. 

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

De mots à maux…

lepouvoirdesmots

Le monde d’aujourd’hui, a du mal à figer des mots sur des impressions, sur nos sentiments, sur nos états d’âmes.

Nous préférons, c’est bien plus commode, nous retrancher à l’ombre d’un mur d’images et de son. L’avantage est clair: se dissimuler. Combien d’entre nous, n’osons plus nous exprimer, souffler, respirer… de l’intérieur. 

De ce blocage, ressort une surprenante attitude contemporaine: l’impossibilité de mettre des mots justes sur ses propres sensations.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Le choc du futur.

lenouveaubigbang

En moins de dix ans, les technologies ont multiplié leur incursion au cœur même de nos habitations et nos âmes. Pour Patrick Minland, l’effet est entendu considérant des dangers futurs pour l’évolution même des hommes. Vous semblez considérer que cette révolution numérique pose de nouveaux problèmes que nos sociétés réfutent ou ignorent… Vous venez de prononcer le mot de révolution, il n’y a pas de révolution sans morts. Je parlerai plus volontiers d’évolution. En quoi, cette évolution peut elle affecter nos vies comme les âmes dont vus venez de parler ? L’oubli de l’âme, du ressenti. Ame… Un mot peut–être un peu musclé qui résume la formidable révolution planétaire qui arrive.

Voir l'article complet (PDF)

 

Pin It

Une sacrée géographie ...

201501 dansquelledirection

Le musée de Brooklyn propose une très belle section égyptienne.

Parmi les pièces remarquables à découvrir, celle du roi Pépi 1er, assis dans le registre canon du droit statutaire de l’époque.

Une toute petite statue qui , mine de rien, présente une énigme. Les pieds, les mains, le visage, les yeux, les oreilles, le sourire ... tout y est et meme un peu plus.

Autant d’éléments significatifs de la période de référence devants lesquels rien ne laisse supposer qu' une clé d'importance soit suggérée. 

Voir l'article complet (PDF)